<!–[endif]–>

Ces phénomènes fascinants et surprenants laissaient dans l’antiquité une grande part d’imagination mêlant superstitions et terreurs.

Mais grâce au progrès de l’astronomie, des ses instruments d’observations, de mesure et de calcul, les scientifiques tels que Newton, Bernoulli, Euler et Laplace nous dévoilent le mystère … Ainsi, nous comprenons que ce que nos ancêtres appelaient « monstres marins »,  « forces mystérieuses et divines »…n’étaient simplement que le mouvement périodique de la mer, se traduisant par une oscillation verticale du niveau de la mer, ainsi nommé les marées.

.

Elles sont causées par divers phénomènes : l’attraction gravitationnelle par la Lune et le Soleil, la force centrifuge, la pression atmosphérique et le vent. Parmi tous ces facteurs, c’est la Lune qui détient le rôle le plus important car bien qu’elle soit de petite taille, elle est extrêmement proche de la Terre et ainsi attire vers elle la masse des eaux.

Ces forces créent deux marées hautes et deux marées basses par jour, toutes différentes d’un endroit à un autre puisque les coefficients et amplitudes peuvent énormément varier.

Ce spectacle donne une grande impression de puissance ! La force qui anime ces marées présente un grand intérêt ! A l’aide de moulins et d’usines, les hommes utilisent cette force pour produire de l’énergie marémotrice.

♦ Dès le Moyen-âge, ils commencèrent à construire des moulins à marée, mais nécessitant d’importants investissements mais fournissant peu d’énergie, leur intérêt fut remis en question par leur faible rendement jusqu’à ce qu’ils ne soient plus utilisés.

Au XXème siècle, on construisit dans l’estuaire de la Rance l’Usine Marémotrice de la Rance, dérivée du moulin à marée : ce fut la première fois qu’on utilisait l’énergie des marées pour fournir de l’électricité à l’échelle industrielle.

L’utilisation des marées, et principalement de sa force, pour produire de l’énergie est une technique particulièrement intéressante.

Les marées peuvent être considérées comme une réponse au besoin énergétique d’une société dans la mesure où l’énergie qu’elle produit est exploitable, durable et rentable économiquement.

Part des énergies dans notre société

les énergies renouvelables

.
En effet, l’énergie utilisée est renouvelable puisqu’il y aura toujours des marées et que les usines marémotrices sont construites pour fonctionner sur du long terme.

Ainsi, les coûts des investissements matériels (usines…) seront amortis dans le temps permettant de diminuer les coûts unitaires de production et ainsi d’obtenir un meilleur rendement. Par exemple, l’Usine Marémotrice de la Rance est l’exploitation la plus importante, c’est celle qui fournit le plus d’energie dans le monde.

Par ailleurs cette énergie produite par la force des marées est qualifiée de « propre», elle est donc écologique.  De plus, elle n’est pas soumise aux aléas climatiques. Cela dit, il ne faut pas trop jouer avec les marées car elles contribuent au ralentissement de la Terre. Perturber les marées et leurs courants par des barrages modifieraient, à l’échelle de la nanoseconde, la durée du jour.

On ne peut donc pas nier l’impact négatif que l’utilisation des marées a sur l’environnement !

Dans un siècle où protéger la planète devient essentiel, il est indispensable de trouver des énergies propres, renouvelables et préservant impérativement l’environnement.

La question qui se pose est de savoir si l’on on peut encore utiliser cette énergie marémotrice. Si oui, dans quelles limites et si non, peut-on en trouver une autre ?

Il existe peut être une solution pour limiter l’impact environnemental des usines marémotrices. Au lieu de bloquer la mer, il faudrait que leur fonctionnement se rapproche de celui des hydroliennes. Ainsi, il n’y aurait pas de longue période d’étale et donc pas ou peu d’envasement.

hydroliennes

L’utilisation des hydroliennes pourrait être une autre solution , car leur impact environnemental serait inexistant ou nul. Cependant, n’ayant pas été testées sur une longue période, nous ne pouvons pas affirmer que cette manière d’exploiter l’énergie des marées sera rentable.

Afin de ne pas être pris de court dans le cas où ces exploitations ne suffiraient pas, il vaut mieux réfléchir très tôt à une nouvelle façon de produire de l’énergie. Des scientifiques se sont penchés sur la question et ont pensé à une nouvelle source d’énergie par l’exploitation de l’eau des océans, mais qui demanderait des prouesses techniques (création d’une immense membrane) : l’énergie osmotique.