lba Nous avons vu, tout à l’heure, que lorsque le marnage était fort, on parlait de marées de Vive Eau et quand il était faible, de Morte Eau.
Mais pourquoi ces variations de marnage ?
bla En fait, il y a un lien entre les phases lunaires et la succession des Vives Eaux et des Mortes Eaux :
bla
- lors de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune (syzygies) se déroulent les marées de Vive Eau.
bla
- lors du Premier Quartier et du Dernier Quartier (quadratures) se déroulent les marées de Morte Eau.
bla
cliquer sur le schéma pour l’agrandir
bla De plus, les marées de Vive Eau de Pleine Lune sont plus importantes que celles de Nouvelle Lune pendant un peu plus de six mois, puis c’est l’inverse.
bla Les Pleines Lunes ont lieu à proximité du périgée pendant six mois (position a) : les marées de Pleine Lune sont fortes. Pendant les six mois suivants, les Nouvelles Lunes ont lieu à proximité du périgée (position c) : les marées de Nouvelle Lune sont fortes. Lorsque la Lune est au plus proche de la Terre, au voisinage du Premier et du Dernier Quartier (position b et d), les marées de Vive Eau de Pleine Lune et de Nouvelle Lune sont à peu près identiques et moyennes.
bla Toutefois, on peut distinguer un retard systématique, constant entre les phases de la Lune et et la succession des marées de Vive Eau et de Morte Eau. Ce retard est compris entre un jour et demi et deux jours, il est appelé “âge des marées”. L’âge des marées correspond au temps de propagation de l’onde de marée à la surface du globe. Ce temps varie en fonction de la configuration géographique des continents.
Remarque : La Lune, satellite de la Terre, n’émet pas sa propre lumière. Elle réfléchit celle du Soleil. De ce fait, elle présente différents aspects, vue de la Terre. Les phases de la Lune se succèdent sur un peu plus d’un mois : Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune et Dernier Quartier.