Depuis plus de 4 milliards d’années, ce phénomène mystérieux berce les littoraux terrestres !! Mais qu’est ce que c’est ?

Voici une petite définition assez simple :

• La marée est un mouvement périodique journalier. La mer monte et descend selon un rythme et une amplitude variant selon les lieux et le temps, mais tout à fait prévisible. bla bla Par extension, le mot “marée” peut prendre plusieurs connotations. Économiquement, il évoque l’ensemble des produits frais de la mer destinés à la consommation.

.

.

Associée à une couleur, la marée est synonyme de pollution. Par exemple, la marée noire représente l’arrivée sur le rivage d’hydrocarbures déversés accidentellement par un navire; la marée verte correspond à une accumulation d’algues laissées par la mer à marée basse. Dans un sens plus abstrait, le mot “marée” signifie une foule considérable en mouvement tel qu’une marée humaine.

.

.

Un peu d’histoire !

bla Les premières interprétations de ce phénomène étrange : les marées, viennent du monde méditerranéen avec Pythéas (IVème siècle av. JC). Marin et explorateur grec, ce Marseillais comprit que les marées étaient d’origine astronomique et qu’elles étaient influencées par la Lune. Cette explication ‘”moderne” remit en cause ce qu’on pensait être “les battements du cœur de la Terre”.

bla Dans les siècles suivants, des auteurs grecs tels que Ptolémée, Plutarque… et des auteurs romains tels que Pline l’Ancien, reprirent la théorie luni-solaire de Pythéas.

bla Puis l’obscurantisme s’installa. Pendant longtemps, les hommes associèrent alors les marées à des forces mystérieuses ou divines, tels que les monstres marins.

A partir du XVIIème siècle, grâce aux grandes découvertes et aux avancées technologiques, de nombreux savants repensèrent les marées. Par exemple, Kepler (1571-1630) évoqua un magnétisme entre la Lune et le Soleil. Galilée (1564-1642) mentionna une conséquence de la rotation terrestre.

bla

bla

bla

bla

blaMais il faudra attendre 1687 pour avoir les grandes bases mathématiques des mouvements des astres. En effet, Newton instaura la loi de l’attraction universelle qui envisage une explication rationnelle et astronomique des marées.

Ses idées furent confortées par Bernouilli et Laplace au XVIIIème siècle. Ils démontrèrent que les variations du niveau de la mer étaient dues à des forces opposées :

•  la force centrifuge du système Terre-Lune en rotation

•  la force d’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre

A partir de 1839, on peut enfin établir des calculs et faire des prévisions des marées. C’est la naissance de l’océanographie moderne.

L’homme aura donc mis 2500 ans à bien comprendre le phénomène des marées!