Les marées représentent une source d’énergie colossale !!
Plusieurs processus ont été mis en place pour exploiter cette source d’énergie renouvelable, inépuisable et non polluante !!
Nous avons décidé d’axer nos propos sur les exploitations en Rance, c’est à dire sur les moulins à marée et sur l’Usine Marémotrice de la Rance. La Rance coule à partir des monts du Méné à Collinée (Côtes d’Armor) puis se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo (Ille et Vilaine). C’est un fleuve côtier de l’ouest de la France.
Ce cours d’eau, long d’environ 102 kilomètres, peut être divisé en trois parties :
♦ la Rance fluviale : de la source jusqu’à la hauteur d’Evran.
♦ la Rance fluviale canalisée : d’Evran jusqu’à l’écluse du Châtelier.
♦ la Rance maritime : de l’écluse du Châtelier jusqu’à l’usine marémotrice de la Rance.
bla Dès le XIVème siècle, l’énergie marémotrice est exploitée en Bretagne, dans l’estuaire de la Rance pour actionner des moulins à grain comme le moulin du Prat. En effet, les populations du littoral ont construit des moulins à marée. Ceux-ci fonctionnaient à marée basse en relâchant l’eau, emprisonnée derrière un mur de retenue à marée haute. Surtout utilisés autrefois par les artisans pour produire de la farine, ces procédés fournissaient peu d’énergie. De ce fait, à cause de leur faible rendement, plus aucun moulin à marée n’est construit aujourd’hui.
bla
bla Cependant, une usine à marée, l’Usine Marémotrice de la Rance, a été créée. Cette réalisation unique au monde profite du fort marnage pour exploiter les ressources des fortes marées s’engouffrant dans son estuaire afin de produire de l’électricité. A la différence des moulins à marée, cette version moderne des moulins fonctionne à marée montante et à marée descendante !