bla A peu près tous les six mois, aux alentours du mois de mars et de septembre, les marées sont plus fortes : la mer se retire très loin. Ce phénomène est appelé “marée d’équinoxe“. Ces marées sont très attendues par les pêcheurs mais beaucoup redoutées par les riverains car lors de la Pleine Mer le risque d’inondation est élevé.
b
b
Lors des grandes marées à Saint-Malo , nous pouvons voir les vagues envahir la ville :
bla Contrairement à ce que l’on dit parfois, les marées d’équinoxe ne sont pas dues à la proximité du Soleil. En effet, ce dernier est proche de la Terre vers le 3 janvier. Mais, lorsque le Soleil passe aux équinoxes dans le plan de l’équateur, son action est renforcée.
bla Lors des marées d’équinoxe, le coefficient peut atteindre 105. Par contre, lorsque le Soleil est loin par rapport au plan de l’équateur (solstice d’été et solstice d’hiver), les marées de Vive Eau sont faibles. Le coefficient est généralement inférieur à 100.
bla Tous les 4 ans et demi, les marées d’équinoxe sont très fortes. Leur coefficient dépasse 115 ! Ces très grandes marées d’équinoxe se produisent lorsque tous les paramètres, vus précédemment, sont proches de leur optimum : Nouvelle Lune ou Pleine Lune en périgée le jour de l’équinoxe ou très proche. Ce phénomène se produit tous les 4 ans et 155 jours. Ainsi, il y a des crues de grandes marées : 2011, 2015, 2019…
bla Lorsque le coefficient est supérieur à 118, on parle de “marée du siècle”. Ces marées peuvent se produire plusieurs fois par siècle ! Ainsi, dans les cinquante premières années du XXIème siècle, on connaîtra deux marées de coefficient 119 et huit marées de coefficient 118.