Les marées ailleurs sur Terre
bla Les marées ne sont pas partout les mêmes ! En effet, dans certaines régions du globe, les marées sont plus complexes et possèdent un rythme journalier différent du notre. Celui que nous connaissons est appelé type semi-diurne, c’est à dire deux marées hautes et deux marées basses par jour.
Ainsi, sur les côtes mondiales, il existe quatre grands types de marée :
♦ les marées de type semi-diurne : deux marées hautes et deux marées basses par jour. Présent sur les côtes françaises, africaines, nord-est américaines… ce type de marée est le plus répandu.
♦ les marées de type diurne : une seule marée haute et une seule marée basse par jour. Ce type de marée est présent au Vietnam, en baie d’Along…
♦ les marées de type semi-diurne à inégalités diurnes : deux marées hautes et deux marées basses par jour mais le marnage varie considérablement entre deux marées consécutives. Ce type de marée peut être retrouvé sur les côtes américaines de l’Océan Pacifique ou sur les côtes de l’Inde occidentale.
♦ les marées de type mixte : c’est un mélange des trois autres types. Selon l’époque dans la lunaison, les marées peuvent être diurnes ou semi-diurnes ou diurnes à inégalités semi-diurnes. Très complexes, ces marées sont présentes en Indonésie et dans une partie des Antilles (notamment à Fort de France en Martinique).
Toutes ces différences sont dues à la configuration géographique des côtes et à la profondeur de celles-ci. En effet, comme nous l’avons vu tout à l’heure, les marées varient en fonction de trois règles simples :
→ plus les fonds sont profonds, plus les marées sont faibles.
→ plus le contour des côtes présente des rentrants, plus les marées sont fortes.
→ plus la quantité d’eau déplacée est importante, plus les marées sont fortes.
La combinaison de ces règles explique les variations géographiques des marées à la surface du globe, même entre deux points très proches.
Remarque : Contrairement à ce que l’on entend souvent, les marées en Mer Méditerranée ne sont pas nulles. Elles ne sont pas très importantes car, d’un point de vue physique, la Mer Méditerranée est considérée comme une mer fermée dont le volume d’eau est limité par rapport à un océan. Or, plus les mouvements des volumes d’eau sont grands, plus les marées sont fortes. Les marées sont donc faibles en Méditerranée.
Les marées dans l’Univers
Ce phénomène mondial n’est pas l’exclusivité de la Terre !
bla Par exemple, sur notre satellite : la Lune, des forces de marées existent. Elles sont vingt-deux fois plus importantes que celles sur Terre dues à la Lune. Cependant, vu que la Lune ne possède pas d’eau, il n’y a pas de marées. Par contre, les forces de marées sont probablement responsables de l’activité sismique !
.
bla Io, satellite de Jupiter, subit lui aussi des forces de marée très importantes de la part de Jupiter : 5300 fois plus que sur la Terre ! Cette différence est due à une faible distance entre Io et Jupiter qui possède une masse très importante. Là encore, il n’y a pas d’eau. De ce fait, les marées sont inexistantes mais les forces de marée sont responsables de l’intense activité volcanique à la surface d’Io ! On dénombre jusqu’à 81 volcans actifs !!
.
bla A une toute autre échelle, il existe des forces de marée entre notre galaxie, la Voie Lactée et la galaxie d’Andromède à 3 millions d’années lumière ( c’est à dire 3 x10 20 km) . Dans quelques milliards d’années, ces forces produiront une collision entre les deux galaxies …