L’énergie marémotrice fait l’objet de recherches depuis de longues années…
Mais pourquoi ?
bla Comme la plupart des autres énergies renouvelables, l’énergie marémotrice est intermittente, c’est à dire qu’elle est irrégulière. Par contre, elle est prévisible des années à l’avance ! De plus, contrairement à l’énergie issue des cours d’eau, elle n’est pas tributaire des conditions météorologiques !
bla Source d’énergie pratiquement inexploitée, l’énergie marémotrice est issue du mouvement des masses d’eau, liées à l’attraction de la Lune et du Soleil. Ces mouvements représentent une source inépuisable d’énergie hydraulique !! Le phénomène des marées étant parfaitement connu, il est possible de déterminer avec exactitude la quantité d’énergie disponible à chaque instant.Toutefois, ce type d’énergie est beaucoup plus coûteux que l’énergie produite par les barrages en rivière car ces projets exigent la construction de structures imposantes dans un environnement salin et hostile. De plus, les turbines ne produisent que 25 à 50 MW à cause de la faible hauteur d’eau. Par conséquent, il faut aligner un grand nombre de machines, capables de résister aux rigueurs de l’eau de mer, pour produire une quantité d’énergie suffisante.
Remarque : L’énergie marémotrice est forte quand les marées le sont.
Ce type d’énergie peut être capté de deux manières :
• soit on exploite les variations du niveau de la mer comme dans l’usine marémotrice de la Rance. On parle alors d’énergie potentielle.
• soit on exploite les courants de marée par l’intermédiaire de turbines sous marines, appelées “hydroliennes“. On parle alors d’énergie cinétique.
bla Pour récupérer l’énergie cinétique de la rotation terrestre, on retient l’eau par un barrage. De ce fait, on freine le mouvement des marées et donc infinitésimalement celui de la Terre. Ce freinage à trois conséquences :
- la Lune s’éloigne, de façon infinitésimale par rapport à sa distance.
- on peut noter un ralentissement des jours. A la fin du XIXème siècle, l’année faisait 365.242196 jours. Aujourd’hui, elle comprend 365.242190 jours.
- la diminution de la vitesse de rotation terrestre peut entraîner des effets climatiques.
En effet, ce ralentissement provoquerait la diminution de la vitesse du cycle thermique terrestre. Les périodes diurnes et nocturnes deviendraient plus longues. De plus, ce freinage augmenterait les écarts de température entre les jours et les nuits avec pour conséquence l’augmentation de mouvements atmosphériques tels que les tempêtes.
bla
Remarque : Les futures usines marémotrices fonctionneront plutôt comme des hydroliennes car l’impact actuel de l’usine marémotrice de la Rance est très fort. En effet, l’exploitation de l’énergie potentielle des marées nécessite des aménagements très importants qui modifient l’équilibre écologique du site d’implantation, généralement fragile. L’exploitation de l’énergie cinétique des courants de marée est donc plus étudié. Par exemple, depuis 2002, dans les Shetland au Royaume-Uni, des hydroliennes ont été installées.