bla L’amplitude aussi appelée marnage est la dénivellation entre la haute et la basse mer. Elle varie géographiquement mais toujours dans les mêmes proportions.

La variation du marnage s’organise en 2 périodes :

  • La période de Vive-eau, où le marnage est le plus fort : le coefficient est supérieur à 95.
  • La période de Morte-eau, où le marnage est le moins fort : le coefficient est inférieur à 45.

bla Ces variations sont périodiques. Pendant environ huit jours, la mer monte de plus en plus haut et descend de plus en plus bas,  le marnage augmente alors. Cette période est appelée revif. Inversement, pendant les huit jours suivants où le marnage diminue. Cette période est appelée déchet.

bla Les marnages peuvent être très différents d’un endroit à l’autre, même si ces zones sont géographiquement peu éloignées. Par exemple, en Atlantique la dénivellation est d’environ 6 mètres, en Manche entre 6 mètres et 14,5 mètres…


Amplitude en mètres des marées moyennes de Vives Eaux d'équinoxe

Toutes ces différences dépendent de deux principaux facteurs :

- le facteur astronomique, c’est à dire que la variation du marnage dépend de la position des astres.

- le facteur lié à la configuration des océans. En effet, les talus continentaux, les détroits, les variations de profondeur… vont entraîner une variation de l’onde. L’onde qui est provoquée par la Lune, va s’amplifier ou se stopper.

bla Pour caractériser chaque port, les hydrographes ont déterminé lunité de hauteur. Ce chiffre correspond au demi-marnage d’une marée de coefficient 100. Il permet de calculer le marnage vu qu’il est proportionnel au marnage.

Les unités de hauteur sont à peu près constantes en Atlantique, mais très variables en Manche.

Le marnage est égal à deux fois l’unité de hauteur, fois le coefficient de marée : M = 2UC avec
♦ M : le marnage recherché un jour donné à un endroit donné. Il est exprimé en mètres.
♦ U : l’unité de hauteur, chiffre propre à chaque port mais qui varie géographiquement.
♦ C : le coefficient de marée, universel car tributaire des paramètres astronomiques mais changeant tous les jours.

Par exemple, à Saint-Malo, l’Unité de hauteur est de 5,67. Le marnage varie entre :
◊ 2 x 5,67 x 20 = 226,8 cm = environ 2,25 m par coefficient 20.
◊ 2 x 5,67 x 120 = 1360,8 cm = environ 13.6 m par coefficient 120.

bla Le marnage influence donc le coefficient. Plus le marnage est fort, plus le coefficient sera élevé et inversement.

Remarque :

→ Lorsque la mer est peu profonde, les marées deviennent plus fortes. Par exemple, le golfe de Gascogne est formé d’un plateau continental dominant de vastes et profondes fosses (supérieures à 5000 mètres) : les marées y sont alors faibles ( l’unité de hauteur est d’environ 2). Par contre, la Manche est une mer peu profonde (en moyenne, inférieur à 100 mètres) : les marées y sont alors plus fortes ( l’unité de hauteur peut atteindre 6).

Plus la mer est profonde, plus la marée sera faible.

→ Plus le contour des côtes présente des rentrants, plus les marées sont fortes. Par exemple, le golfe de Gascogne dessine une vaste baie aux contours réguliers. De ce fait, rien ne vient contrarier l’onde. L’unité de hauteur est alors homogène (autour de 2). Par contre, la Manche, elle, est étroite et possède des goulets d’étranglement. De ce fait, les marées sont systématiquement plus fortes avant tout resserrement. En baie du Mont Saint Michel, l’unité de hauteur est supérieure à 6. En baie de Somme, l’unité de hauteur est supérieure à 4,5. Les marées sont plus faibles dans les saillants de la côte : à Cherbourg, l’unité de hauteur est égale à 2,73.